Audit énergétique pour particuliers

Notre audit énergétique, le test d’optimisation des ressources de votre habitation, couvre la consommation d’énergie liée au confort thermique, y compris la production d’eau chaude à usage sanitaire ainsi que la consommation d’électricité destinée à l’éclairage, aux appareils ménagers, aux appareils multimédia, etc. Après un bref entretien visant à enregistrer les données utiles en termes de consommation d’énergie, notre auditeur parcourt le bâtiment à examiner avec vous ou votre chargé d’affaires, afin de noter les mesures nécessaires ainsi que les caractéristiques de l’enveloppe du bâtiment. À l’issue de la visite, qui dure généralement entre une heure et demie et deux heures, notre auditeur vous quitte en vue de générer un rapport à l’aide d’un logiciel spécialisé. Ce rapport mentionne les résultats et les conseils concernant :

  • l’installation de combustion et la production d’eau chaude ;
  • les sols, les murs, les fenêtres et les toitures ;
  • les appareils consommant de l’électricité, tels que la machine à laver, le sèche-linge, le congélateur, le réfrigérateur, etc. ;
  • l’éclairage ;
  • les appareils multimédia.

Après une quinzaine de jours, vous recevez le rapport personnalisé de l’habitation examinée.

Celui-ci mentionne, outre la situation actuelle, une simulation de la situation après rénovation. Vous pouvez ainsi rapidement constater quelles parties du bâtiment causent les plus grandes pertes d’énergie. Vous savez aussi directement quelles mesures d’économie d’énergie sont prioritaires. Parallèlement, vous pouvez connaître l’économie financière réalisable lors de la concrétisation de chaque conseil, ce qui est toujours pratique pour déterminer le délai de récupération énergétique !

Après réception du rapport, vous pouvez toujours demander des précisions sur son contenu.

Cet audit est conçu pour pouvoir servir de base à l’établissement du certificat de performance énergétique pour l’habitation concernée : les données collectées peuvent également être saisies dans le logiciel ad hoc de l’Agence flamande de l’énergie (Vlaams Energieagentschap – VEA). Une fois l’audit réalisé, vous pouvez demander un certificat de performance énergétique pour le bâtiment en question, moyennant une légère majoration du prix.